top of page

La thérapie sono-sensorielle, c'est quoi?

La thérapie sono-sensorielle est une méthode douce et puissante qui allie le massage sonore (bols chantants, carillons, diapasons thérapeutiques…) et le toucher subtil (massage du dos, des pieds, du visage) pour harmoniser corps, esprit et émotions. En stimulant les récepteurs sensoriels et en agissant en profondeur par les vibrations, cette approche permet à un relâchement profond, un ancrage et une reconnexion à soi. C’est une invitation à écouter ce qui vibre en soi et à laisser émerger ce qui demande à être entendu.

​D’un point de vue scientifique, les sons et vibrations utilisés en thérapie sono-sensorielle agissent sur le système nerveux en stimulant le nerf vague, favorisant ainsi un état de relaxation profonde. Les fréquences vibratoires peuvent aussi aider à réguler le système énergétique du corps, à améliorer la circulation et à rééquilibrer certaines fonctions physiologiques. Cette méthode repose sur le principe de résonance : les vibrations viennent "accorder" le corps, un peu comme on accorde un instrument.

Lorsque le corps et l'esprit entrent dans un état profond de relaxation — associé aux ondes cérébrales alpha, thêta ou gamma — ils activent naturellement leur capacité d’autorégulation. C’est dans ces états que les mécanismes de guérison physique, émotionnelle et énergétique peuvent réellement se mettre en marche.  De la même manière que notre corps forme une croûte pour réparer une blessure pendant notre sommeil, il a besoin de calme et de sécurité intérieure pour mobiliser son énergie vers la réparation. Si l’on reste en état de stress ou de tension, le corps reste en mode “survie” et ne peut pas consacrer ses ressources à la régénération. La relaxation profonde ouvre donc un espace de repos réparateur, indispensable au processus de guérison.

Mais surtout, la thérapie sono-sensorielle ne s'explique pas seulement, elle se vit et se ressent! 

Les instruments

IMG_4930_edited.jpg
IMG_4930_edited_edited.jpg

 Les diapasons thérapeutiques

Véritables condensés de vibrations, ces outils sont appliqués sur les zones réflexes, les centres énergétiques ou les zones douloureuses. Ils agissent en profondeur pour dénouer les blocages émotionnels, physiques et énergétiques.

IMG_5220_edited_edited.png

                     Les carillons
Souvent utilisé en début et fin de soin, les carillons nous transportent. Mélodieux, apaisants, joyeux, des petites pépites qui ne laissent jamais indifférent. Chaque carillon agit sur un élément: l'eau, la terre, l'air ou le feu. Pour tous les goûts, pour tous les besoins.
Je m'en sers également comme pendule pour ressentir s'il est nécessaire d'énergiser ou de libérer les centres énergétiques afin d'y apporter un peu d'harmonie. 

IMG_4746_edited_edited.jpg

Les bols chantants

Ils chantent, vibrent, résonnent. Posés sur et autour du corps, ils nous invitent à nous reconnecter à celui-ci grâce aux vibrations subtiles qu'ils émettent. Une expérience absolument magique.

De véritables outils de transformation!

IMG_4803.HEIC

Les bols de cristal

​En bain sonore, les bols de cristal, par leur sonorité douce, apaisent & facilitent l'entrée dans un voyage intérieur. Doux, mais incroyablement puissants, ils doivent être joués avec délicatesse et attention pour que leur son reste agréable. Ce sont de véritables alliés pour s'évader.

IMG_5442_edited_edited.jpg

Le tambour de l'océan

Mon petit protégé! Il fait toujours sensation dans mes soins. Il apporte un apaisement immédiat grâce au bruit des vagues qu'il imite. Pour les adeptes des bords de mer et des océans, ce sera sûrement un incontournable. Certaines personnes entendent le bruit du vent, des meubles qui se déplacent ou alors de l'eau en mouvement, et pour vous qu'est-ce que ce sera?

IMG_5450.HEIC

Le drum

Il suffit de jouer une note pour changer l'atmosphère de toute la pièce. Quelques touches seulement suffisent à créer des mélodies toujours uniques. Par sa simplicité, on y joue intuitivement, en suivant les élans spontanés du moment.

IMG_5464_edited_edited.png

Gong de main

​A défaut d'avoir un grand gong, j'ai la version mini!

Malgré sa petite taille, sa forme bombée lui confère une résonance surprenante. On le tient par la corde et on le caresse délicatement avec une mailloche, avant de le faire tourner. Ce bel outil est idéal pour marquer le début ou la fin d'un soin.

IMG_5485_edited.jpg

Encore des grigris
 

Maracas, flûte, hochet,... Des petits alliés qui complémentent les soins & les bains sonores en se glissant discrètement entre deux instruments.

Passionnée des instruments, du plus commun au plus insolite, ma collection ne fait que commencer. Tambour, gong, cithare sont déjà sur ma liste de souhaits. Je risque également de découvrir de nombreuses merveilles, dont j'ignore encore l'existence !

bottom of page